Subnautica est un jeu développé par Unknown Worlds Entertainment. Subnautica invite le joueur à explorer une zone d'une planète océan mystérieuse. La zone en question est principalement constituée d'eau et le joueur doit plonger pour se procurer toutes les ressources nécessaires à la survie, tout en gérant sa santé, sa nourriture et son hydratation, avec comme but ultime de s'échapper de la planète...

L'histoire se passe à la fin du XXIIe siècle[1], soit entre 2169 et 2199.

Synopsis

Plongez dans des eaux inconnues remplies de ressources, créatures, merveilles et menaces en tous genres. Fabriquez des objets et appareils sous-marins pour explorer des récifs de corail, volcans, grottes, etc. pour survivre.

Gameplay

Actuellement, il existe 4 Modes de jeu.

Mode libre

Les jauges de nourriture et d'eau sont désactivées mais la jauge d'oxygène est toujours présente. L'énergie est consommée par tous les outils électriques, y compris le Cyclops, les bases marines (SeaBases), et la Capsule de sauvetage. La mort est possible. Les créatures vous attaqueront, mais il y aura plus de fragments qu'en mode survie dans l'ensemble.

Mode survie

Similaire au mode libre à l'exception des jauges de nourriture et d'eau qui sont actives ainsi que celle de l'oxygène et de la santé. Les objets que vous trouvez et ramassez lors d'expéditions seront perdus si votre santé tombe à zéro (Vous perdrez tous les objets autres que votre équipement (seaglide, etc) et 85 % des autres objets. Ceux-ci seront lâchés dans l'eau là où vous mourrez). Pour sauvegarder ces objets, vous devrez retourner à votre Base, Cyclops, capsule de sauvetage, etc. Ainsi tout objet sauvegardé (votre inventaire de départ d'expédition) sera conservé dans votre inventaire même en cas de santé à zéro.

Mode Hardcore

Correspond au mode survie mais avec une seule vie. Si votre santé atteint zéro, votre partie se termine, vous forçant à tout recommencer depuis le début. Il n'y a pas de deuxième chance.

De plus, il n'y a pas d'avertissement pour les manques d'oxygène, de nourriture et d'eau.

Enfin les créatures hostiles infligent 30 % de dégâts supplémentaires. Faire preuve d'un grande prudence lors d’expéditions est plus que conseillé.

Mode créatif

La mort est désactivée, ainsi que les dommages aux véhicules du joueur. Matériaux et schémas ne sont pas nécessaires pour l'artisanat, il n'y a pas de besoins énergétiques et la majeure partie de l'histoire est désactivé. La console de commande peut être utilisée sans risques.

Galerie

Vidéos

Notes

  • L'ancien Synopsis, celui d'une des versions de développement du jeu, était :
    • " Descendez dans les profondeurs d'un monde sous-marin étranger plein de merveilles et périls. Concevez des équipements, pilotez des sous-marins, terraformez un terrain voxel, et adaptez-vous à la vie sauvage afin d’explorer le monde, tout en essayant de survivre."

Références

  1. "22ème siècle." Cette information provient d'un dialogue de l'introduction qui a été retiré du jeu.
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .